Aménagement de la circulation: oui mais…

La place Frédéric Mistral a vu un aménagement important des conditions de circulation:

  • blocage de l’accès au parking depuis l’avenue Pierre Dévoluy
  • accès au parking par un sens unique par l’avenue Paul Sénéquier, retour par Alphonse Daudet
  • Stop au débouché de Jean Aicard

Pourtant, on ne comprend pas très bien le but de ce changement:

  • si c’est pour faciliter le stationnement, c’est raté: on ne peut plus s’arrêter pour mettre une lettre à la boite ou prendre de l’argent au distributeur, sauf à bloquer la circulation; on doit donc aller au parking, qui évidemment est plus que plein puisqu’au lieu de s’arrêter 1 minute, on reste 5, donc pas terrible comme efficacité.
  • si c’est pour faciliter la circulation, ce n’est pas gagné non-plus: non seulement le moindre véhicule arrêté bloque toute la circulation, mais les voitures effectuant la rotation vers le parking et en revenant freinent le flux général, le stop en bout de Jean Aicard, s’il est parfait pour la sécurité (voir plus loin), freine aussi la circulation.
  • si c’est pour augmenter la sécurité, c’est raté aussi: tout d’abord les barrières entre l’avenue Dévoluy et le parking voient les piétons les longer, en pleine circulation, ou traverser l’avenue n’importe où. Ensuite il faut noter qu’aucune limitation de vitesse n’est indiquée dans cette zone, sauf une limitation à 30 pour le ralentisseur. D’autre part, aucun Stop ne matérialisant la priorité à droite au débouché de la place vers l’avenue Paul Arène, on a constaté que de nombreux conducteurs accélèrent au contraire  pour descendre cette avenue, dépourvue de trottoir, au mépris des piétons et des enfants se rendant à l’école et au collège. Toute la circulation est canalisée devant la mairie annexe, entre les trottoirs et les barrières, créant un espace propice à une vitesse excessive. Le Stop de l’avenue Jean Aicard, lui par-contre, est une vrai limitation de flux, dommage qu’il soit situé après le passage devant l’entrée de la maternelle.

En résumé, on ne sait pas trop si ces aménagements se trompent de cibles ou si ce sont des erreurs de mise en application qui ont été commises, mais on peut décerner la mention pourrait mieux faire à l’ensemble de l’opération. Et comme il ne sert à rien de critiquer sans proposer, voilà quelques propositions d’aménagement qui pourraient être faites facilement:

  1. indispensable: limitation de la vitesse à 30km/h avec panneaux et rappels sur toute la zone y compris Dévoluy, Aicard, Arène.
  2. indispensable: Mise en place d’un Stop sur Dévoluy à l’intersection de Daudet.
  3. indispensable: interdiction de la zone au plus de 3.5T
  4. contrôles régulier des vitesses et des tonnages sur la zone, en particulier sur Arène qui devient petit à petit une voie à grande vitesse, au mépris des piétons.
  5. à terme: si on veut vraiment assurer la sécurité des personnes sur la zone, la seule solution rapide et efficace est de fermer l’accès à Jean Aicard depuis le chemin des Chênes et l’accès à celui-ci depuis Arène, en fermant l’avenue Emile Négrin à la circulation.
Tags : ,
Classé dans : Agenda, la circulation automobile, Les services, nuisances

Les commentaires sont fermés.