Gérer ses déchets

Nous produisons des déchets parce que nous consommons. Si nous consommons mieux (c’est à dire en évitant le gaspillage) nous diminuons la quantité de déchets à éliminer: le déchet le mieux géré est celui qui n’existe pas!

Mais avant de considérer que c’est un déchet, votre objet devenu inutile serait peut-être utile pour d’autres: en donnant ou revendant vos objets, vous contribuez deux fois à la diminution de la quantité de déchet:  en évitant à d’autres de consommer des ressources qui deviendront des déchets, et en repoussant à plus tard le statut de déchet de vos objets.
Logo EcoemballagesPour vous aider à gérer vos déchets, et donc à diminuer les volumes de déchets et les coûts  des traitement associés, vous trouverez ici une application développée par Eco-emballage, permettant de savoir ou mettre les différents type de déchets. Attention, selon les villes, les tris peuvent être légèrement différents de ce qui est indiqué. Nous complèterons l’information  spécifiquement pour Saint Jacques et le Sivades ultérieurement.

composteur tortueN’oubliez pas non plus que le Sivades vous permet d’acquérir un composteur de jardin très utile à un prix très modique: visualisez le bon de commande.

Quelques explications recueillies sur le site du Sivades

Le composteur individuel

> Les déchets fermentisciblescomposteur

Les déchets fermentiscibles sont composés de restes de repas et de déchets de jardin. Ces déchets peuvent produire un excellent compost grace au compostage domestique.

> Qu’est ce que le compost ?

Le compostage est le processus biologique naturel de décomposition de déchets organiques sous l’action de micro-organismes, champignons microscopiques ou bactéries en présence d’oxygène et d’eau.

Après quelques mois de fermentation (6 à 7 mois), on obtient un produit comparable au terreau de bonne qualité appelé compost, qui nourrit la terre en lui apportant des minéraux essentiels et participe ainsi à la croissance des végétaux.

> Qu’est ce qu’un composteur ?

Véritable geste écologique le composteur individuel permet aux habitants de recycler eux-mêmes leurs déchets organiques (déchets de jardin, restes de table,…), soit l’équivalent de 30% de l’ensemble des déchets ménagers.

Plus esthétique qu’un compostage « à l’air libre », le composteur permet de réduire l’encombrement au sol, de conserver l’endroit propre et d’accélérer la fermentation en maintenant la chaleur. Les habitats participent ainsi à la préservation de notre environnement en recyclant leurs déchets et en produisant un engrais naturel, économique et de qualité pour leur jardin.

Si nous trions, nous économisons notre argent et notre planète!

2 réponses à “Gérer ses déchets”

  1. Monnat Monica dit :

    Bonjour,
    Suite à mon passage a la mairie il y a bientôt un moi je vous demandais pour avoir les sacs jaunes pour le plastic et carton et vous m’aviez dit qu’ on les recevrez par poste désormais ?
    Comment fais-t-on lorsqu nous en possédons plus pouvons mettre des sacs normaux le samedi en attendant les jaunes ?
    Merci pour votre réponse. Une bonne fin de journée.
    Mme Monnat quartier St Jques-Ave Jean Aicard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *