Prolongation de la pétition

140616-article_nice_matin_rSuite à l’article paru dans Nice-Matin, je prolonge d’une semaine la pétition, afin de profiter de la diffusion par le quotidien de notre action.

Quelques mots de commentaires sur l’article, qui résume très bien mes propos lors de la rencontre avec la journaliste:

Pourquoi la fibre optique n’est pas forcément une solution:

  • l’atténuation du signal par la fibre optique est, c’est vrai, considérablement moins importante que celle des fils de cuivre du téléphone. Mais la technologie utilisée actuellement sur les fibres est très loin  d’exploiter les possibilités de celles-ci; c’est comme pour les fils de cuivre: tant qu’on passait du téléphone dessus, ça convenait très bien et la longueur n’était pas (trop) un souci; on voit maintenant ce qu’il en est avec l’ADSL, qui utilise le cuivre au maximum. Le jour ou l’on disposera d’une technologie pour l’accès Internet par fibre de technologies utilisant la fibre au maximum de ses possibilités, on retrouvera les mêmes limitations dues à la distance.
  • les quartiers excentrés de Grasse, dont Saint Jacques, sont dotés essentiellement d’un habitat diffus: comment imaginer qu’un opérateur, public ou privé, réalise un câblage fibre jusqu’à chaque habitation, en tirant une fibre optique pour chacune depuis le concentrateur du plan? Il est plus probable, et plus efficace, de penser à un concentrateur ou répartiteur local, qui serait lui raccordé en fibre optique depuis le concentrateur du plan ou autre;  depuis cet équipement on reprendrait la distribution filaire sur le réseau de cuivre existant, via une technologie VDSL2 qui peut assurer 50 à 100 Mb/s sur des distance de 1000 à 500m. Cela permettrait d’arroser l’essentiel de l’habitat pour un coût sans commune mesure avec un déploiement généralisé de la fibre. On pourrait réserver le câblage fibre pour les habitations isolées.

On voit que la solution réaliste passe de toute façon par la réalisation d’un concentrateur ou répartiteur (le vocable dépend de ce qu’il y a dedans, équipement autonome ou sorte de « prise multiple » pilotée à partir de l’existant) à proximité des intéressés.

D’une manière plus générale et plus politique (au sens vrai du terme), on retombe sur la nécessité d’organiser les choses autour de services communs, comme on le fait pour les écoles ou les mairies annexes et les bureaux de postes:  concentrateurs au niveau technologique, mais aussi pourquoi pas aussi des composteurs de quartier, des crèches associées à des espaces de télé-travail et ateliers style fablabs,  etc, etc…

Finalement, le village global virtuel se porte d’autant mieux qu’il se construit à partir des villages réels.

Tags : , ,
Classé dans : l'internet à St Jacques, Les services

8 réponses à “Prolongation de la pétition”

  1. Olivier dit :

    Bonjour,

    Ci dessous une carte interactive des débits :
    http://www.free.fr/adsl/pages/accueil/carte-de-debits-adsl.html

    Avec la recherche on peut afficher la ville de grasse avec ses limites.

    Peut-être qu’une impression de grasse jointe à la lettre pourra apporter du poids à l’argumentaire.

    • alm06130 dit :

      désolé du délai, mon pc m’a lâchement abandonné et je suis en train de récupérer petit à petits mes configurations. Cette carte est super, on voit bien le « trou » ,trop tard pour que je la joigne au courrier, mais j’ai eu quelques informations et je devrais avoir d’ici peu de temps une réponse, je ferais un point rapidement.

  2. jpon57 dit :

    Pas normal que le fournisseur d’accès nous facture la prestation en totalité (téléphone + internet et télé) qu’il n’est pas capable de nous donner, et il le sait très bien. Le débit est minable et pas suffisant. C’est à notre nouveau Maire de faire pression sur France télécom.

    • alm06130 dit :

      France-Télécom doit la bande passante nécessaire à une ligne téléphonique classique (300-3000hz). Le maire fera ce qu’il fera, ça n’y changera rien, sauf s’il arrive à prouver que les conditions de desserte du réseau téléphonique classique ne sont pas remplies. C’est la réglementation qui est en cause, puisque le fournisseur d’accès paye à FT un prix indépendant de la longueur de la ligne, et qu’on n’oblige pas les fournisseurs d’accès à moduler leurs tarifs en fonction du débit obtenu. Ainsi, aucune incitation n’est faite pour améliorer les choses.

  3. Je suis encore plus mal lotie que vous ! j’ai 0,63 Mbits descendant et 0,66 Mbits montant ! Je vais signer la pétition. Vue l’importance de l’accès internet de nos jours , il faudrait revoir largement à la baisse la valeur locative de nos biens qui sert au calcul des impôts locaux. Je n’ai pas accès à la TV par internet. Merci pour votre action.
    France Tanguy

    • alm06130 dit :

      là, ce n’est vraiment pas beaucoup! regardez les caractéristiques de votre ligne sur degrouptest.com et voyez si cela correspond à peu-près. peut-être que votre fournisseur d’accès n’est pas top non plus.

    • Patrice dit :

      Effectivement, le debit est lié au fournisseur. Pour avoir essayé plusieurs FAI, ( Bouygues, Free, SFR, Alice, ), je suis passé de 0,50Mb à 2Mb, sans toucher à mon installation, simplement en changeant de fournisseur ! !