Centre de Valorisation Énergétique

Il s’agit d’un centre d’incinération valorisant les déchets, en récupérant l’énergie créée par leur combustion sous forme d’électricité et/ou de chauffage, voir l’article de Wikipedia sur les incinérateurs de déchets, ainsi que la partie incinération d’un rapport du Sénat.

Il faut donc se poser plusieurs questions, et avant tout, a t-on besoin d’un incinérateur?:

  1. que sont les déchets en question, d’où viennent-ils, comment sont-ils amenés?
  2. que se passe t-il pendant le processus d’incinération? Comment se passe la combustion, est-elle suffisante pour s’auto-entretenir ou y a t-il besoin de combustibles complémentaires
  3. quelle est la toxicité des fumées relâchées dans l’atmosphère?
  4. quels sont les résidus issus de l’incinération, comment sont-ils évacués, vers ou, quelles utilisations en a t-on et quels dangers peuvent-ils éventuellement présenter?
  5. quels sont les conditions d’exploitation du centre, les horaires de fonctionnement, y a t-il du bruit, des risques d’explosion?
  6. quelles sont les conditions administratives: qui est le propriétaire, qui est l’exploitant, qui est le responsable, comment sont financés la construction, puis l’exploitation du centre?
  7. quelle énergie, quelle quantité est produite par le centre, comment est récupérée l’énergie, par qui, qui paye et qui encaisse?
  8. quels sont les bilans financiers de ce centre, quelles informations seront disponibles, pour qui et auprès de qui?

Vous pouvez voir sur cette animation de Greenpeace le fonctionnement d’un incinérateur, et beaucoup des problèmes qui en découlent selon cette organisation.

Sur celle du Syndicat national du traitement et de la valorisation des déchets urbains et assimilés (SVDU), c’est beaucoup plus rassurant, vous pourrez voir au contraire que tout le fonctionnement est parfait!

En tout cas, une évidence s’impose, à laquelle on ne pense pas forcément tant les arguments de réduction des déchets nous sont martelés:

Quelque soit le procédé utilisé, les lois de la physique s’appliquent et en particulier la loi de conservation de la masse (dite loi de Lavoisier: rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme) dont l’application permet de dire avec certitude que la masse de déchets n’est pas modifiée par le passage en incinérateur; la masse initiale se retrouve dans les résidus et dans les fumées: c’est donc seulement un changement de forme et une redistribution des nuisances qui s’opèrent dans un tel appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *