Des réflexions « pénétrantes »

Les joutes électorales dernières nous ont amené leurs lots de
polémiques, notamment au sujet de la fameuse pénètrante et de sa fin ou
pas, entre les partisans d’un "boulevard intégré" et d’un raccordement
à la future pénétrante de la Siagne, et ceux prônant la fin au plus
vite de la pénétrante commencée, soit la construction du tronçon St
Antoine St Jacques.
Je n’ai pas tout compris, pour moi tout le monde à raison et tout le monde à tort.
Terminer ce qui est commencé me semble bien, mais éviter que la circulation passe par Grasse me semble bien aussi. Si les responsables des différentes associations et des collectivités locales pouvaient expliquer ici leurs points de vue, je serais ravi de mettre des liens vers les dossiers expliquant les arguments des unes et des autres.
Mais,
surtout, ce qui me semblerait encore mieux, c’est de financer en même
temps la création d’emplois à la source, c’est à dire à l’ouest (comme
dirait Tryphon Tournesol), ainsi que des centres de télé-travail près
des zones d’habitations, afin de limiter les besoins de déplacements
journaliers.
Le pétrole est mort, vive le télé-travail, et favorisons l’augmentation du débit de l’ADSL à St Jacques!! (remplissez le questionnaire sur l’ADSL à St. Jacques).

Tags : , , ,
Classé dans : la circulation automobile

4 réponses à “Des réflexions « pénétrantes »”

  1. sylvain dit :

    bonjour,
    j’envisage d’emmenager dans le quartier de saint jacques, mais je n’arrive pas trop à suivre ces histoires de prolongement de la penetrante…
    combien de tracés différents seront mis en place ?
    Sur ce lien,(http://www.cg06.fr/transport/transports-actu-concertation.html) on parle d’un tracé au nord.
    Mais j’entend également parler d’un tracé qui reliera le stade de perdigon à celui de jean-girad. qu’en est-il ? ce tracé passera t-il par le chemin des chênes ?

  2. Robert dit :

    Message commenté : Des réflexions « pénétrantes »

    Pénétrante
    Président de l’association des Trois Chemins, je lutte avec Grassenvironnement, l’association des Ribes et celle de St-Anne St-François depuis des années pour obtenir la fin de la Pénétrante sous la forme d’un boulevard urbain intégré. Ce projet est vital pour désengorger le quartier de la circulation et de toutes les nuisances qu’elle entraîne : dangers, gaz d’échappement, bruits…Actuellement, la DDE possède 70% des terrains, la déclaration d’utilité publique devrait démarrer dans les semaines à venir et les études sont déjà bien avancées. Dans le courant de l’année voire le début de l’année prochaine devrait débuter le doublement de la tranchée couverte des Aspres qui permettra d’aller à l’hôpital sans passer par les 4 Chemins. D’autre part, conjointement, un giratoire sera créé à Emmanuel Rouquier et un autre à la Paoute ce qui permettra à terme de passer du Nord au Sud de la ville directement et vice-versa.
    Certains prétendent qu’une voie de contournement ouest solutionnerait tous nos problèmes en réduisant la circulation de 80%! C’est ce que je qualifie de désinformation. La preuve? Postez vous au bord de la route un matin à l’heure de pointe et observez les plaques minéralogiques, il doit y avoir en moyenne un Varois sur 15 véhicules. Les flux proviennent de l’augmentation de la population sur les communes de l’ouest du département ainsi que de Grasse. Comme vous l’avez constaté, notre ville subit une explosion démographique et le nouveau PLU va encore accroître cette tendance. Comme vous l’avez constaté aussi, l’urbanisation descend vers le sud, la création d’une voie nouvelle qui se retrouvera d’ici quelques années au coeur des nouveaux habitats est donc indispensable.
    Pour ce qui concerne la voie de contournement, nous sommes bien sûr d’accord mais il faut savoir que c’est un projet à long terme ; nous n’en sommes qu’au tout début des études. Il a fallu des dizaines d’années pour arriver de Cannes à Perdigon, je vous laisse le soin d’imaginer le temps qu’il faudra avant de circuler sur la voie de contournement. Ceci dit, l’été dernier des associations de Peymeinade, du Tignet, de Montauroux, de Spéracèdes et bien entendu la fédération Vivre à Grasse se sont réunies afin d’évoquer le problème. Nous avons élaboré une motion commune qui est passée dans Nice-Matin ce qui a permis de sensibliser les élus de l’ouest. Parmi ces représentants d’associations, il y avait Françoise Brousteau la nouveau mairesse de Peymeinade et Jean Cantoni, le 1° adjoint du Tignet, des amis avec qui nous pourront travailler en toute clarté.
    Souhaitant vous avoir éclairé sur la situation, je me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
    Cordialement
    Robert Gaymard

  3. tafom dit :

    tele-travail
    Le tele-travail est deja techniquement possible. Je travaille de temps en temps de chez moi sans aucun souci et ce malgres le faible debit de l’ADSL.
    Le principal frein au tele-travail est culturel. Ici beaucoup de personnes pensent que l’on ne fait rien de sa journee lorsque l’on travaille de chez soi. Du coup il est encore impossible de travailler regulierement de la maison (genre une fois par semaine). Petit a petit les mentalites changent, mais il y a encore a long chemin a parcourir.

    • alm06130 dit :

      Télé travail à la maison ou pas
      Sur le commentaire de Taform:
      C’est en effet tout à fait possible (c’est ce que je fais d’ailleurs en ce moment pour cause d’immobilisation forcée), mais le débit est tout de même un handicap selon les besoins, mais c’est vrai que le plus gros handicap en France ce sont les mentalités. C’est pour cela qu’il ne faut d’ailleurs pas assimiller télé-travail à travail là la maison. Je pense qu’une étape serait la création, et Grasse est bien placée pour cela,, de centres de télé-travail inter-entreprises regroupant des moyens communs (secrétariat, photocopieuses etc…) et même crèches on peut rèver !!!